Redevances réclamées
Mardi, 30 septembre 2008
La MRC de la Haute-Gaspésie réclame sa part des retombées des parcs éoliens des monts Miller et Copper à Murdochville.
La MRC demande à Québec et à Hydro-Québec de rouvrir les ententes qui ont été signées de gré en gré en 2002 avec l'entreprise 3Ci. Les élus de la Haute-Gaspésie ajoutent leurs voix aux revendications des élus de Murdochville et de la MRC de la Côte-de-Gaspé.
Aucune des 60 éoliennes de 8 mégawatts qui entourent l'ancienne ville minière ne génère des redevances directes à la municipalité ou aux MRC concernées. Plus de la moitié de ces éoliennes sont pourtant installées sur le territoire de la MRC de la Haute-Gaspésie. Les ententes de 20 ans ont été négociées et conclues sans processus d'appel d'offres ni de dépôt de soumission.
Le préfet de la MRC de la Haute-Gaspésie, Majella Émond, explique qu'à l'époque, l'industrie éolienne en était à ses premiers balbutiements. La MRC n'a pas été consultée, rappelle M. Émond, sinon pour connaître son avis sur l'emplacement des éoliennes. « Celui qui a manqué là-dedans, c'est Hydro-Québec », juge le préfet.
Depuis, l'entreprise 3Ci a vendu ces parcs de Murdochville, mais les ententes sont toujours appliquées.
Énergie éolienne mont Copper appartient maintenant à une filiale de la compagnie américaine Florida Power tandis que le parc du mont Miller demeure la propriété d'intérêts ontariens.
Consultant dans le secteur éolien, Jean-Louis Chaumel de l'Université du Québec à Rimouski, dénonce aussi la situation. « Non seulement les municipalités n'ont pas de revenus, elles ont plutôt des dépenses qui s'accroissent, malheureusement les chances pour les municipalités de voir rouvrir les contrats par ces compagnies sont très, très faibles », commente le consultant.
Les deux MRC et la municipalité de Murdochville entendent faire front commun pour que leurs revendications soient entendues.