Le gâchis doit cesser dès maintenant

 09 juillet 09   

Des citoyens de Kinnear’s Mills viennent d’intimer par huissier au maire de leur localité et à ses conseillers de mettre fin, dès maintenant, au gâchis du projet éolien de 3Ci sur le territoire municipal, sans quoi la facture des pots cassés sera portée à leur compte.

C’est sous la forme d’une mise en demeure, signifiée peu avant la séance du conseil municipal, lundi, au maire Marquis Bédard et aux conseillers que le Comité de citoyens de Kinnear’s Mills les a avisés de stopper le projet dans la municipalité.

Dans son document légal, le comité de citoyens indique aux élus qu’il les tiendra

«personnellement de tout préjudice immédiat et futur découlant de votre implication explicite dans

le projet d’implantation d’un parc d’éoliennes industrielles sur le territoire de la municipalité».

«Le comité considère que vous prenez des décisions importantes dans ce dossier sans aucun souci

des citoyens que vous représentez, plus particulièrement les répercussions que ce projet aura sur

leur santé, leur situation financière et leur qualité de vie».

Pour le comité, il est impératif que tout travail visant à préparer le terrain au projet doit cesser dans les dix jours.

Jusqu’à maintenant, le maire et la plupart des membres du conseil se sont plutôt fait agents de marketing pour le projet éolien, gonflant allègrement dans leurs déclarations publiques les retombées dont il serait porteur, en termes d’emplois et de sommes investies à Kinnear’s Mills entre autres. Le maire Bédard a notamment engagé son conseil municipal sur la voie de décisions susceptibles de faciliter l’implantation des moulins à vent géants, en imaginant par exemple de réduire de 500 à 350 mètres les distances séparatrices prévues par règlement municipal. Ailleurs, quand il s’est agi d’adopter règlements municipaux, des distances bien supérieures ont plutôt été édictées, ce qui ferait des intentions de l’administration Bédard un précédent québécois

Dans le même temps, le maire et son entourage se sont faits silencieux sur les impacts négatifs qu’aurait sur leurs concitoyens un parc éolien. D’indications émanant de divers milieux de Kinnear’s Mills et des environs, il ressort pourtant à l’évidence que ceux-ci seront nombreux si jamais il prend forme: destruction du réseau routier municipal par le passage d’innombrables fardiers et convois de machineries, destruction de la faune avienne et des chauve-souris, bruits incommodants jusqu’à atteinte de leur santé pour les résidants, baisse de valeur des propriétés, gaspillage de la ressource forestière, etc.

M.. St-Pierre / résident occupant. du territoire privé de plein droit (USUS FRUCTUS).

 

eovortex25m5doiseaux