Quel est la quantité de pollution produite par un avion commercial pour un trajet Montréal-Paris?

Meilleure réponse - Choisie par les votants

Votre question est bien mal posée... qu'appelez vous pollution au juste!
Pollution visuelle, sonore, chimique... c'est quoi un polluant pour vous?
Entre Montréal et Paris, les lignes commerciales régulières s'effectuent sur Boeing 767, Airbus 310, Airbus 330 et Boeing 777 et parfois 747.
Selon les versions de ces avions de passagers, les conditions météorologiques de vents en altitude, la masse au décollage, la température au sol lors du décollage et la route suivie par l'aéronef, la quantité de carburant brulée diffère. La quantité de C02 est proportionelle à la quantitée de carburant brulée selon une équation chimique de combustion que l'on appelle équation stoequiométrique.

Un Boeing 777-200 LR Worldliner a réalisé le plus long vol commercial au monde. Il a décollé le mercredi 9 novembre 2005 de l'aéroport de Hong Kong à 22h30, heure locale (14h30 GMT) pour atterrir à celui d'Heathrow le jeudi 10 novembre 2005 dans l'après-midi à 13h13 GMT, en empruntant un itinéraire par l'est et non par l'ouest. L'avion de démonstration, parti de Hong Kong avec 35 passagers, a fait un vol sans escale de 21 596 kilomètres parcourue en 22h42. 200 000 litres de kérosène ont été consommés.
Ca fait 160 000 kg de kérosène. Soit avec un coef stoequiométrique d'à peu prés 3.... 480 Tones de CO2 produits pour un vol de 22h42 avec un avion presque vide du point de vue payload. Ca fait qu'un 777 200 ER produit prés de 22 T de CO2 par heure de vol en moyenne.
Si on prend Montréal Paris... 6 heures de vol... on aurait prés de 132 T de CO2 produits.

Lors de la combustion du carburant, on crée des imbrûlés de carburants (suies) en faible quantité (d'autant plus faible que les moteurs sont modernes). Le taux de dillution élevé de ces hydro-carbures dans l'air fait que l'on peut négliger cette pollution par rapport à la qualité de l'air ambiant. (qui contient naturellement des hydro-carbures en infimes quantités)
De plus ces suies seront noyaux de condensation pour l'eau issue de la combustion.
On crée également du CO2 et du CO ainsi que du H20.
H20 c'est de l'eau... c'est un gaz à effet de serre déjà prépondérant dans l'air (voir les nuages...)
CO2, le dioxyde de carbone, c'est en masse moins de 1% de l'air ambiant sec(78% Azote, 21% Oxygène et 1% CO2 et autres gaz dits rares...) le CO2 rejetté dans l'atmosphère provient de la respiration des animaux et végétaux, des volcans, de l'industrie, et des transports... Pour le transport aérien, nous parlons ici de 7% de la part du CO2 lié à l'industrie et au transport qui est lui même une part (disons 18%) du 1 % de CO2 et gaz rares dans l'air....
Alors est-ce de la pollution.... bah si ca a un effet sur l'environnement oui... ! Est-il prouvé que ca a un effet ou avons nous prouvé le contraire : Ni l'un ni l'autre!
Faut-il faire un effort pour réduire l'emission de CO2 liée au transport? Oui! SANS PARLÉ DES AUTRES GAZ?
Faut-il pointer du doigt les avions pour la responsabilité du changement climatique?
réponse: QUAND JE VOIE UNE CITERNE DE 250.MILLES LITRES FAIRE LE PLEIN ... POUR MON VOL DE QUELQUES HEURES,
J'AI UNE BONNE IDÉE .AINSI AVEC LES SUIES, LES NOX...ETC ET AU MOINS UNE DEMIE DOUZAINE D'AUTRES SORTES DE GAZ NON MENTIONNÉES  AUTRES QUE LE CO2 PARCE QUE NÉGATIF POUR LE TOURISME ...LA POLLUTION DE L'ATHMOSPHÈRE TURBINÉE À  AU MOINS 15 MILLES FOIES (VOL) PAR JOUR DOIT DÉPASSÉE DE PLUSIEURS FOIS LES DONNÉES OFFICIELLES?
LA SOLUTION DE BASE: L'ÉCONOMIE ÉNERGÉTIQUE DE 1 VOL PAR ANNÉE OU MOINS POUR CHACUN.

eovortex25m5doiseaux