Nous sommes ici aujourd’hui pour dénoncer la dérive de la filière éolienne au Québec. Une véritable bavure gouvernementale. Depuis le tout début, le gouvernement a IGNORÉ ses responsabilités. Le manque total

d’encadrement et de leadership ont fait qu’une de nos richesses collectives nous échappe au profit de l’entreprise privée. Le gouvernement a abandonné le territoire du Québec à l’appétit vorace des promoteurs privés. Une politique de colonisation.

Le gouvernement s’est débarrassé trop facilement de ses responsabilités en confiant, aux MRC et aux élus locaux, l’établissement d’un cadre d’aménagement et des critères de gestion. Mal préparé et sans ressources spécialisées, ces derniers ont été incapables de le faire correctement. C’est nous qui en souffrons. Improvisation, manque de cohérence entre les MRC et les municipalités, batailles de clocher, tiraillement, abus, dérive démocratique ont fait en sorte que nous nous retrouvons avec un cadre d’aménagement propice à la confusion et à l’anarchie.

Le gouvernement a donné carte blanche aux promoteurs dans le choix de la localisation et de la disposition des parcs. On prétend que ‘’LA MONTÉRÉGIE est un site de choix pour l’énergie éolienne’’. Les compagnies veulent s’approprier notre territoire sans se soucier des impacts sur la population locale. Les normes actuelles favorisent l’implantation de méga-usines d’électricité en zones habitées et sur des terres agricoles? Nous ne pouvons accepter cela. Les sites choisis risquent de compromettre l’avenir de nos communautés. De plus, nous avons sacrifié assez de terres agricoles à la construction de l’autoroute 30. Nous ne pouvons en sacrifier davantage pour le développement éolien. C’est inacceptable.

Pourquoi certains d’entre nous devraient-ils vivre à 500, 650 ou 750 mètres des éoliennes? Pourquoi les périmètres d’urbanisation, les plans et les cours d’eau bénéficient t’ils d’une zone de protection de deux kilomètres des éoliennes et pas les citoyens en milieu rural? Les citoyens en milieu rural sont-ils des citoyens de secondes zones?

Les éoliennes sont bruyantes. Plusieurs études le confirment et conseillent de placer les éoliennes le plus loin possible des habitations. Pouvons-nous vivre en paix et en sécurité chez nous et exiger que les éoliennes soient implantées à des distances sécuritaires?

Nous ne sommes pas contre le développement éolien au Québec. Le développement éolien doit cependant se faire dans le respect des citoyens du Québec. Pourquoi devons-nous aujourd’hui encore se battre pour faire respecter nos droits, préserver notre santé et maintenir notre qualité de vie? Ce qui s’est passé en Gaspésie se poursuit maintenant en Montérégie. Pourquoi?

Le gouvernement a le devoir de protéger la santé des citoyens ainsi que leur droit à une qualité de vie. Dans son guide d’orientations, il mentionne, presque à toutes les pages, que « les préoccupations de la population locale devront être prises en considération ». Alors pourquoi nous sentons-nous rejetés? Pas écoutés? Pourquoi ressent-on l’intrusion de force des promoteurs dans nos vies?

Dans son document sur les orientations en matière d’aménagement, le gouvernement écrit : « Le cadre d’aménagement rassurera la population quant à la préservation de son milieu et de sa qualité de vie, et déterminera des règles claires pour les promoteurs. » VOUS SENTEZ-VOUS RASSURÉS? Pas moi.

Nous disons NON AU DÉVELOPPEMENT SANS CONSIDÉRATION DES CITOYENS. On veut dire à M. Charest et à ses ministres Béchard, Lessard, Normandeau, Beauchamp de réaliser qu’ils ont abandonné leur responsabilité aux mains des MRC et des élus municipaux qui n’avaient ni les outils, ni l’encadrement nécessaire pour légiférer dans ce dossier : Un vrai fiasco sur le plan environnemental et social. Le cadre d’aménagement développé est inacceptable.

Au nom de quoi, je vous le demande, devrions-nous accepter de nous sacrifier pour le bénéfice de promoteurs privés avides de profits? Au nom de quoi devrions-nous être forcés de vivre à côté de parc d’éoliennes? Nos revendications sont légitimes et doivent être entendues pour le bien de tous.

NOUS DISONS OUI AU DÉVELOPPEMENT ÉOLIEN DANS LE RESPECT DES QUÉBÉCOIS ET DE NOTRE TERRITOIRE. NOUS DISONS NON AU DÉVELOPPEMENT ÉOLIEN EN ZONES HABITÉES ET EN ZONES AGRICOLES.

 

AINSI POUR TOUTES CES RAISONS ET BIEN D’AUTRES ENCORE;

Nous demandons au gouvernement de surseoir au développement éolien et de reprendre en main les guides de son développement.

Nous demandons la suspension immédiate de l’appel d’offre de 2000 MW présentement à l’étude par Hydro-Québec.

Nous voulons absolument que le débat de la filière éolienne soit élevé au niveau national. Les règles d’implantation doivent être revues et un solide plan de développement doit être mis en place.

Nous voulons la mise sur pied d’un comité consultatif sur la filière éolienne avec la mission :

  • De définir les notions telles que « le respect de la qualité de vie » et « l’acceptabilité sociale ».
  • De débattre des besoins réels d’augmenter la production d’électricité versus les programmes visant à réduire la consommation d’énergie.
  • D’établir un processus référendaire permettant aux citoyens d’une municipalité de garder le pouvoir de décider.
  • De mandater et de gérer des études indépendantes appropriées au développement éolien à court, moyen et long terme (bruit, santé, infrasons, valeurs des propriétés, etc.).
  • De créer une même réglementation pour l’ensemble des municipalités régionales de comtés (MRC).
  • D’établir une échelle uniforme des redevances pour les propriétaires terriens.
  • De permettre aux municipalités de taxer les éoliennes sur leur territoire.
  • De créer un registre qui rendra obligatoire pour tout promoteur de déclarer tout accident ou incident relié aux éoliennes sur l’ensemble du territoire du Québec.
  • De mettre en place un processus de gestion des plaintes du citoyen.

En somme, nous voulons que le gouvernement contrôle le développement éolien qui prendra comme considérations premières la protection de la santé, le respect et l’amélioration de la qualité de vie de tous les citoyens et toutes les citoyennes du Québec.

 

Mme Lise Trottier, porte parole

Groupe de Citoyen(ne)s de Saint-Philippe et Saint-Jacques-le-Mineur

Dimanche le 27 avril 08

 

eovortex25m5doiseaux