La coopérative Ecotècnia
Parmi les dix premiers fabricants mondiaux d’éoliennes

Depuis quelques années, l’industrie des énergies renouvelables est en pleine expansion. Dans cette industrie en

effervescence, une coopérative catalane, Ecotècnia, fondée en 1981, a su faire sa place parmi les dix plus importants fabricants d’éoliennes au monde.

Basée à Barcelone, Ecotècnia est une coopérative de travail qui regroupe notamment une centaine d’ingénieurs. Elle a développé une technologie qui lui est propre dans les domaines de l’énergie éolienne et de l’énergie solaire photovoltaïque. Misant sur une technologie de pointe et sur l’innovation continue, elle pose le respect de l’environnement et la mise en valeur de chaque membre de son équipe au coeur de ses préoccupations.

La coopérative conçoit, fabrique et entretient des éoliennes et construit des parcs éoliens « clef en main ». Actuellement, elle assure la conduite et la maintenance de plus de 1 100 éoliennes en Espagne et à l’étranger. La coopérative procède actuellement à l’installation de deux parcs éoliens en France, un parc au Portugal et un autre au Japon. Elle en a déjà installé en Inde (1996), à Cuba (1999) et un autre au Japon (2001). Ecotècnia fabrique de petites éoliennes d’une puissance de un à dix kilowatts pour usage domestique et de grandes éoliennes d’une puissance de 750 à 3 000 kilowatts pour les parcs de production d’électricité.

La coopérative réalise aussi des installations d’énergie solaire, qu’il s’agisse de centrales photovoltaïques connectées à un réseau d’électricité ou de systèmes autonomes hybrides d’électrification rurale destinés aux régions isolées. Elle installe actuellement un parc solaire pouvant répondre à la demande de 600 foyers en Catalogne.

En 1999, Ecotècnia a joint les rangs du Mondragón Corporación Cooperativa (MCC) premier groupe industriel basque et septième en Espagne. En 2004, le MCC employait 70 884 personnes, dont 81 % étaient membres de la coopérative qui les employait, et regroupait 210 entreprises et entités juridiques structurées en trois groupes sectoriels : finance, industriel et distribution, recherche et développement. Les entreprises de MCC réalisent un chiffre d’affaires consolidé de plus de 10 milliards d’euros et détiennent des actifs de près de 20 milliards d’euros.

L’arrivée d’Ecotècnia au sein de MCC a permis de générer des synergies avec d’autres entreprises du groupe, renforçant ainsi leur potentiel d’activité industrielle et internationale. MCC a des bureaux ou des unités de production dans 41 pays.

Pour en savoir plus :
http://www.ecotecnia.com/index_fra.htm
http://www.mcc.es/fra/index.asp

 

 

eovortex25m5doiseaux