15 septembre 2007

La Société intégrée de développement éolien de la Matapédia (SIDEM) présente son projet éolien communautaire de 9 MW qui sera soumis lors de l'appel d'offres de 2 000 mégawatts d'Hydro-Québec Distribution, le 18 septembre.

«Ce n'est pas un projet comme les autres. C'est un projet qui se fera avec la contribution de l'ensemble de la collectivité matapédienne. La SIDEM travaille pour que ce projet soit un modèle de développement durable et harmonieux de la ressource éolienne», explique la chargée de projet, Nellie Bouchard, qui travaille sur ce projet depuis février 2006.
Le développement du projet a nécessité des investissements de 300 000$, dont 267 000$ recueillis dans la communauté matapédienne. «Le projet que nous vous présentons aujourd'hui répond certes aux exigences techniques, mais il est aussi un modèle d'acceptabilité sociale et de développement harmonieux de la ressource éolienne», précise Mme Bouchard.
Un projet à échelle humaine, c'est un parc éolien collectif de 9 MW, six éoliennes, développé et géré par la communauté, avec un actionnariat majoritairement local avec la mise en place de la société en commandite Val-des-Vents. La MRC s'engage à fournir 40% du financement, soit 2,16 M$. Les investisseurs pourront souscrire des parts pour un montant minimal de 5 000$ dans la société. Les petits investisseurs pourront participer par le biais de la Coopérative de solidarité d'innovation et de développement énergétique de la Matapédia. Une campagne de mobilisation et d'investissement est lancée, sous la coordination de l'homme d'affaires Laval Morin. L'objectif est de 2,35 M$. M. Morin est confiant de réunir cette somme d'ici février 2008.
Des retombées socio-économiques maximales pour le milieu d'accueil et quatre fois plus importantes que le modèle actuel québécois. Le projet vise également la minimisation des impacts environnementaux et l'intégration harmonieuse au schéma d'aménagement du territoire. La SIDEM compte sur la participation de son tissu industriel pour la réalisation de son projet, afin de maximiser les retombées économiques locales.

Source: Bisinest

 

eovortex25m5doiseaux